La gare TGV à proximité de notre restaurant 

La gare TGV/TER de Belfort-Montbéliard est située au sud de la ligne nouvelle à grande vitesse (LGV) entre la voie de desserte de la gare (actuelle RN19) et la voie ferrée Belfort-Delle

La principale originalité de la gare TGV est un quai central unique de 400 m de long et 15 m de large pour accéder aux trains. L’accès au quai central depuis le bâtiment de la gare se fait par un système de passerelle. Des rampes d’accès et des ascenseurs permettent de s’affranchir des 7,50 m de hauteur entre le niveau de la gare et le quai, situé dans la “tranchée” de la LGV sur ce tronçon.

La gare TER sera établie sur le pont de la voie ferrée Belfort-Delle qui franchira la LGV. Elle serait raccordée directement au bâtiment de la gare TGV afin d’offrir des correspondances rapides et confortables aux usagers.

La gare TGV accueille un trafic annuel d’environ 1,1 million de passagers, ce qui la place d’emblée dans la première moitié des gares TGV françaises les plus fréquentées.

Une trentaine de TGV chaque jour, notamment vers les centres de décisions européens que sont Paris, Lyon, Zürich, Frankfurt, Strasbourg mais aussi vers Dijon, Marseille, Nice et même Barcelone.

La gare est un véritable pôle d’échange multimodal, c'est-à-dire un lieu où l’on peut facilement changer de moyen de transport. Cet espace est divisé en deux avec au nord la gare et les services et au sud un vaste parking longue durée de 1300 places. Au nord, près de la gare TGV/TER, se trouvera le parking courte durée d’une capacité de 150 places, un « dépose-minute » pour les voitures, la station de taxis, le parking de locations de voitures et la gare routière.